mardi 30 juin 2009

UPnP AV avec la Freebox HD et Ubuntu

J'avais délaissé Linux ces derniers temps, ayant fait une formation d'administrateur réseaux, j'ai repris de vieilles habitudes windowsiennes.
Je suis enfin revenu sur le droit chemin, et l'une des premières choses à mettre en place était un serveur UPnp AV pour pouvoir regarder les vidéos de mon PC directement de ma Freebox. Ok, y a Freeplayer qui fait plus ou moins la même chose, mais j'aime les nouveautés, on est un Geek, ou on ne l'est pas après tout^^. En plut de ça, l'avantage de l'UPnP est de pouvoir accéder à tous vos PC à partir de la freebox HD, alors qu'avec le Freeplayer on accède qu'à une seule.

Ayant trouvé un super tuto sur le net, je vous redirige donc vers ce dernier, en gros fainéant que je suis :
Mise en place d'un serveur UPnP (MediaTomb)  sur Ubuntu avec la Freebox HD

Tout est parfaitement détaillé, ça a marché impeccablement bien chez moi.
Au final, je me retrouve avec une solution vraiment légère, plus intéressante que celle que j'avais utilisé sur Windows (j'avais installé XBMC, qui est bien plus lourd que MediaTomb).

Petite détail supplémentaire :
- La fonction routeur de votre Freebox doit être activé.
- Il n'est pas nécessaire d'activer l'UPnP sur votre console Free (l'UPnp sur la console Free est une fonction qui va permettre aux logiciels de paramétrer automatiquement le routeur de la Freebox en ouvrant les ports nécessaires, option dangereuse pour la sécurité de votre PC, à ne pas activer, donc. Cette fonction n'a donc rien à voir avec l'UPnP AV pour la vidéo).

Aucun commentaire: