lundi 21 juillet 2008

Scribefire : Editer votre blog directement dans Firefox

Passer par l'interface de Blogger pour créer un nouveau post, c'est plutôt Rébarbatif. Il me fallait trouver un programme me facilitant la tâche.

J'ai tout d'abord installé Windows Live Writer, mais une fois paramétré, il s'avère que je n'ai pas réussi à envoyer le moindre article sur mon blog.

Passons ensuite à une solution un peu plus libre. Scribfire est donc une extension Firefox qui va permettre d'éditer son blog très facilement. Hop, je l'installe d'un simple clique, je le paramètre en 30 secondes... et ça marche !
On accède au programme en pressant la touche F8 ou bien en cliquant sur l'icône en bas dans la status bar. A vrai dire c'est très simple à utiliser, et beaucoup plus pratique que l'interface web de Blogger.

Le but de ce post, vous l'aurez compris, est donc de tester Scribfire, et vois ensemble, en direct, si cela fonctionne bien (ou pas).

Allez, soyons fou, tentons de mettre une image (en rapport avec le sujet si possible ^^) :



L'edition devient vraiment simple, encore plus simple que d'utiliser un traitement de texte, c'est vraiment fabuleux. Je suis vraiment surpris. Par exemple, on insère l'image, et là, on la voit apparaître. Pas de code html, mais non, du WYSIWYG. On peux même agrandir ou rétrécir l'image très facilement en plaçant le curseur dans un des coins de l'image, comme sur n'importe quel traitement de texte moderne.

On va tester la video à présent. Le temps de chercher un petit tutorial sympa concernant Scribefire :)
J'étais déjà impressioné concernant les images, mais là c'est encore plus fort : Je clique sur l'icone youtube présent dans l'interfaces scribfire. Une fenêtre s'ouvre avec un champs de recherche ! Je tape Scribfire, et là, je vois les videos directement dans la fenêtre, sans même avoir besoin d'aller dans youtube sur mon navigateur ! Vraiment incroyable !

Scribefire Tutorial: A great blogging tool for Wordpress


La même fonction existe également pour Flicker.

Et bien voilà, voici le moment de poster tout ça, on verra bien si ça fonctionne du premier coup :).
On se retrouve donc dans quelques secondes sur le web, si tout va bien^^.

P.S. : me revoilà, et ça a marché du premier coup. Je suis vraiment
bluffé sur ce coup là. J'en profite pour tester la possibilité de
modifier un post déjà publié auparavent. Rien de plus facile, la
fenêtre à droite énumère tout mes posts, suffit de cliquer dessus et de
modifier ce que l'on veut.

Les liens de la fin maintenant :

Site officiel
Site d'extensions Mozilla.org

A bientôt !

Aucun commentaire: