lundi 28 juillet 2008

Migration vers LinuxMint 5 Elyssa



Je me suis décidé à changer de distribution Linux. Bon, ce n'est pas un grand changement, mais je tenais à le signaler.
Pour les deux au fond de la salle qui suivent pas, nous allons revoir ensemble ce qu'est Linux Mint.

Linux Mint est une distribution Linux basé sur Ubuntu, en améliorant toutefois certains aspects :

1) installation par défaut de certains éléments propriétaires tels que codecs multimédia (mp3, divx, win32), plugins Java, flash et Realplayer, drivers graphiques propriétaires Nvidia et ATI.

2) Apport de certains logiciels pour faciliter l'utilisation de Linux :
- MintMenu : un menu amélioré pour démarrer les applications et autres préférences du système. Exemple : un click droit sur un programme permet de le desinstaller immédiatement, sans passer par Synaptic (qui est le gestionnaire d'installation/désinstallation des logiciels).
Ou encore la possibilité de démarrer un logiciel juste en faisant un click-droit dessus et choisir "exécuter au démarrage".



- MintUpdate : un gestionnaire de mise à jour amélioré par rapport à Ubuntu qui classe les mises à jours en niveau de sécurité. Cela permet de savoir quel paquet peut être instable pour notre système, et de choisir ensuite de l'installer ou non.

- MintInstall : Améliore la façon d'installer de nouveaux programmes, en cherchant soit dans les dépôts traditionnels d'Ubuntu, soit dans des dépôts propres à Mint, soit sur le site getdeb.net, contenant de nombreux programmes n'étant pas dans les dépôts officiels.

- MintBackup : un outil pour sauvegarder ses documents et autres paramètres de nos programmes préférés comme le profil Firefox, Thunderbird, etc. Très pratique et vraiment bonne idée de l'inclure par défaut à la distribution.

- GnomeDo, un équivalent de launchy pour Windows, qui lui-même est un équivalent de Quicksilver pour Mac (ouf !). A bien y regarder de plus près, on dirait même une copie conforme de Quicksilver. D'aileurs, ma préférence va pour Launchy.

3) Pleins de petits ajouts aux systèmes, qui font de Linux Mint une distribution sympatique :
- pour installer un fond d'écran plus rapidement : click-droit sur n'importe quel image puis choisir "set as wallpaper" (tiens, ça n'a pas été françisé d'ailleurs)
- Vérifier la signature MD5 d'un iso avec un click droit sur le fichier puis "MD5 Sum"
- Ouvrir un dossier en tant que Root avec un click droit sur un dossier puis "Open as root"
- Quelques petites améliorations du terminal, tels que l'ajout de plusieurs couleurs pour rendre le tout plus lisible, etc.

4) Amélioration des performances

5) Changement de look (bon ça, on aime ou on aime pas. Mais si on aime pas, on peux toujours le modifier, on verra cela ensemble très prochainement).

Y a pas mal d'autres améliorations, mais les quelques unes que je viens d'énumérer ont suffit à me convaincre pour changer de système.
Autre atout et non des moindres : bénéficier de la communauté Ubuntu, car après tout, il s'agit bien d'une base identique avec quelques ajouts ici et là.

D'autres posts arrivent prochainement sur Mint, stay tuned comme on dit chez nos amis d'outre atlantique :).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!