jeudi 31 juillet 2008

Petite réfléxion sur les logiciels libres

Depuis quelques années, j'essaie petit à petit de trouver des alternatives gratuites à tout mes logiciels payants présent sur mon PC. J'ai pas mal réussi dans l'ensemble, à part quelques incontournables pour mon métier d'infographiste (Illustrator, Photoshop, Quark Xpress - et non, ne me parler pas de Gimp, Inkscape et Scribus svp^^).

La première étape étant de trouver un bon soft gratuit, et si possible open-source, par pur idéalisme.
Et puis je me suis demandé pas plus tard que cet après-midi, si parfois il n'était pas préférable d'utiliser un logiciel propriétaire plutôt qu'un libre. Je m'expique avec un cas concret.

Pour lire mes flux RSS, j'utilise depuis un bon moment déjà Snarfer, un très bon freeware pour windows pour suivre au quotidien l'actualité de ses sites préférés. Snarfer étant pas libre, j'ai choisi de tester Rssowl, aux fonctions similaires, mais open-source, et surtout multi plate forme. Un de mes critères importants est d'utiliser un programme fonctionnant aussi bien sur Windows et Linux, comme ça, que je boot sur l'un ou sur l'autre j'ai accès à la même chose, en l'occurence dans notre exemple, mes flux RSS.

Et là, je me rend compte que Rssowl, bien que libre, ne possède pas de forum d'entraide, et que si je ne trouve pas l'info sur leur site ou quelque part sur le net, et bien je me retrouve coincé. Alors que Snarfer, qui lui n'est pas libre, mais possède une communauté active sur laquelle je peux compter pour me sortir de mes déboires.

Donc dorénavant, dans le choix de mes programmes, mon premier critère sera la présence d'une communauté... Car prendre du libre juste pour le principe et se retrouver avec des programmes où on n'avance pas, ce n'est vraiment pas le concept que j'ai du mot "libre".

Si vous connaissez un logiciel de flux RSS libre et multi plate-forme, et possédant une communauté d'entraide, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires^^.

Aucun commentaire: