lundi 28 juillet 2008

Linux Mint totalement en français

Une fois mon nouveau système fraîchement installé, il va falloir l'optimiser au mieux. Je posterai donc une série d'astuces destinée aux débutants (vu que j'en suis moi-même un concernant Linux, à vrai dire :) ).

Une chose que j'ai oublié de préciser, le live CD de Linux Mint est uniquement en anglais. C'est bien dommage. Par contre, il est possible d'installer son système en français.

Une fois l'installation terminé, on se rend compte que tout n'est pas traduit, et qu'au minimum 50 % est toujours en anglais, dont de nombreux logiciels comme Firefox, Thunderbird et autres. Je comprend parfaitement la langue de Shakespeare, mais question de principe, ça m'agace un peu quand même.

Pour avoir un Linux Mint tout en français :

1) Cliquer sur le menu Elyssa en bas à droite -> Administration -> Prise en charge linguistique (c'est peut-être écrit en anglais, mais je ne sais plus dans quel terme exactement, sûrement language support ou un truc du genre).

Là, attention, il vous dit que certains fichiers de langues sont manquantes et il vous propose de l'installer. Vérifier bien, peut-être qu'il vous demande d'installer les autres fichiers anglais (cliquer donc sur "No").

2) Ensuite, décocher la case "english", et vérifier bien que seul la case "french" est coché. Choisissez également le français dans langue par défaut. Une fois la validation, il va installer de nombreux paquets français pour tout vos programmes.

3) Redémarrer votre ordinateur (ou faites CTRL+ALT+BACKSPACE, ce qui va redémarrer votre session gnome sans pour autant redémarrer tout l'ordinateur).

Voilà, vous avez maintenant un Linux Mint 100% français, félicitation !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

escalspip a dit…

ben non pas chez moi ..................
je cherche donc encore comment avoir mon firefox en français