lundi 14 juillet 2008

The Kmplayer, lecteur video ultime ?


Toujours à la recherche de perfection, j'aime tester de nouveaux logiciels afin de trouver celui qui correspondra le mieux à mes attentes. En matière de vidéos, j'en ai testé un bon paquet.

Voici ceux que j'ai utilisé :
1- Windows Media Player
J'ai eu mon premier PC en 1996 (avant j'utilisais un Amiga 4000). Et forcément, quand on débute sur windows, on commence avec le lecteur fourni avec l'OS. Fonctions très basique, surtout qu'à l'époque, il s'agissait de la version 7, si ma mémoire est bonne.
Avec le temps, j'ai ressenti le besoin d'utiliser un logiciel plus complet, surtout que j'ai vu apparaître les premiers Divx l'année d'après, en 1997.

2- Zoom Player
Le lecteur à la mode à cette époque. Il répondait bien à mes attentes, jusqu'à ce que j'éprouve quelques limitations, ce qui m'a fait changer à nouveau.

3- BS Player
Je suis resté longtemps sur ce dernier. Il était vraiment l'un des meilleurs à une époque. Et puis est apparu le format MKV, et BS Player le gèrait très mal à l'époque.

4- Media Player Classic
Un grand classique celui-là. Je crois que c'est le player que j'ai utilisé le plus longtemps. Interface basique, mais les options sont fort nombreuses, et le plus important, une bonne gestion du MKV, format que j'utilisais beaucoup à ce moment. Je pensais vraiment tenir là le lecteur Ultime

5- Et puis il y eu Gom Player
Et là, le coup de foudre : Un player venu de Corée, parfaitement inconnu en France quand je l'ai découvert. Gom Player a tout pour lui : interface magnifique grâce à son skin noir et orange, préférences très bien agencés et assez complètes, codecs intégrés à la façon VLC, bonne gestion des MKV et autres fichiers contenant plusieurs pistes audio, etc.
J'ai utilisé ce player plus d'un an au total, mais je gardais toujours Media Player CLassic pour les DVD, ayant quelques soucis avec Gom.

6- The Kmplayer, lecteur video Ultime ?
Et là, ce fût la révélation. Un concurrent direct à Gom, car venant également de Corée. Mais il possède quelques atouts supplémentaires :

- Qualité de la video : Les couleurs sont vives, il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir une video sur KMP et sur un autre player pour s'en convaincre, une qualité époustouflante !

- Options originales et complètes : certaines options manquaient à Gom. KMP est vraiment très complet, et certaines options sont tout simplement géniales.

Une de mes options préférée est la possibilité de cacher l'interface video automatiquement, même en mode fenêtre : résultat, seul la video apparaît, et il suffit de bouger sa souris vers le bas pour voir apparaître l'interface du programme.

autre option sympa : le codec video et audio est affiché sur l'interface du bas. Et si on en veut pas, on peux passer en mode interface minimal.

Les raccourcis sont tous modifiables, mais le programme propose par défaut les raccourcis tels que je les utilise : rien à modifier en ce qui me concerne, c'est déjà parfaitement paramétré !

Comme Gom Player et VLC, KMP sait lire aussi pas mal de videos sans avoir besoin de codec externes.

Je n'ai pas encore pu tester les DVD, mais pour l 'instant, je garde The KMPlayer comme player par défaut. Néanmoins, je laisse Gom Player installé sur ma machine, on ne sait jamais :).

Par contre, le skin de base est plutôt môche, il est copié d'un skin d'une ancienne version de Winamp. Le logiciel est parfaitement skinable, j'utilise d'ailleurs un skin "Gom Player", comme ça j'ai le look de Gom, avec les fonctionnalités de KMP, le rêve quoi^^.

Une fois relooké, ça donne :


Dire si KMP est le lecteur ultime, ça je ne sais pas, mais en tout cas, pour le moment, réussi à surpasser ses rivaux pour mon utilisation personnelle, et est à partir de ce jour mon lecteur par défaut. Mais je continue à garder un oeil à la concurrence. A suivre, donc...

Pour télécharger The KMPlayer, direction le forum officiel français, avec une version spéciale FR plus abouti :

Forum officiel français

A noter que cette version FR contient un skin meilleur que le skin de la version originale de KMP

Lien pour le skin Gom Player :

Skin Gom PLayer

Aucun commentaire: