mardi 9 février 2010

World of warcraft sous Linux : ça s'améliore

Eh bien non désolé, je ne viens pas vous annoncer que World of Warcraft sort officiellement sous Linux, car ce n'est pas le cas.

Par contre, j'ai réinstallé récemment la dernière version d'Ubuntu 9.10, installé la dernière version de Wine (logiciel permettant de faire tourner les applications Windows directement sous Linux, sans virtualisation ni émulation). Jusqu'à maintenant, installer Wow sur mon linux était un vrai parcours du combattant : il fallait s'armer de patience en essayant différents réglages à appliquer dans un fichier de conf de Wow. Mais ce coup-ci, non, je lance direct le jeu sous Wine, et ho ! surprise, ça marche du premier coup ! Je ne sais pas si c'est Wine qui a évolué, ou bien le driver propriétaire d'ATI ou bien un autre élément de Xorg, mais en tout cas on avance dans la bonne direction !

Bon, il reste un petit bémol quand même. le frame par seconde qui tourne autour de 20, alors que je suis à 60 sous Windows. Il faut donc que je baisse les réglages graphiques pour obtenir un fps correct compris entre 30 à 60 fps (le fps est relativement changeant comparé à Windows). Si je me plonge un peu dans les quelques astuces disponibles sur la documentation d'ubuntu-fr, je devrait pouvoir stabiliser un peu plus le tout et gagner quelques fps. Je précise que ma config n'est pas non plus toute récente, bien que toutefois correct : Athlon 64 x2 Dual Core 6000+, ATI Radeon 3850, 4 giga de ram.


Aucun commentaire: