samedi 6 février 2010

De retour

Pfiouuu, déjà 6 mois de passé sans que je ne poste un seul article sur ce blog ! Le temps passe vite, mais bien que je n'ai pas bloggé, je ne suis pas resté les bras croisés dans ma petite vie informatique. Et pour une fois, je vais parler un peu de moi, chose qui n'intéresse personne, mais après tout, un blog reste un blog, et une petite touche de vie privée inside ne fera pas de mal :-).

Qu'est-ce qui m'a éloigné de mon blog ?
En fait, j'ai décidé il y a 2 ans environ de faire une reconversion professionnel. A la base, je suis infographiste PAO. Mais étant avant tout passionné d'informatique depuis l'âge de 7 ans (mon premier ordinateur fût un Sinclair ZX81, en 1982, suivi d'un Thomson TO7, un Amstrad 6128, un Atari 520 stf, un Amiga 500, puis un Amiga 4000), il me tenais à coeur de changer de métier. Objectif, devenir administrateur système (dans un premier temps). J'ai donc fait une formation AFPA de Technicien Supérieur Gestionnaire en Ressources informatique. En gros, on y apprend les bases d'un admin système : Le poste de travail, Théorie des réseaux, Windows 2003 server et Active Directory, administration sous Linux, Messagerie (MS Exchange), SQL, LAMP, sauvegarde, etc., bref, tout ce qu'il faut pour bien démarrer dans l'informatique.

J'ai ensuite enchaîné par un stage dans un ambassade d'un pays dont je tairais le nom (ce n'est pas le sujet), où j'ai pu mettre en place WSUS, un anti-virus client/serveur, RIS, et revoir toute la stratégie globale du réseau. Ce fût très instructif.

Une fois mon stage terminé, il me fallait trouver un emploi pour mettre en pratique mes connaissances acquises. J'ai donc rejoins une SSII de 1000 personnes environ, où je travaille en tant que technicien support confirmé pour une filiale d'Air France.

Ce n'est pas encore le poste d'administrateur système que j'espère, mais c'est déjà un premier pas de franchi dans le monde professionnel de l'informatique.

Osef de ta vie, et le blog dans tout ça ?
J'y viens, j'y viens ^^. Je continuerai donc à poster sur ce blog des articles sur mes découvertes sur le web. Je blog avant tout pour moi-même, cela me permets de retrouver rapidement les logiciels que j'ai testé auparavant, des astuces, etc.

Concernant le contenu, je dois dire que Windows 7 m'a réconcilié avec l'univers de Microsoft, une grosse partie du contenue sera donc plutôt orienté Windows. Mais utilisant également Ubuntu, je ferais part aussi de mes découvertes linuxiennes.

Aucun commentaire: