samedi 29 novembre 2008

Vista or not vista...

That is the question. Bon ok, elle est un peu facile celle-là.
Je fais parti des quelques irréductibles à être resté sur XP (quoique, je me demande si les irréductibles sont pas plutôt ceux qui sont passé à Vista^^).
Depuis que Vista est sorti, je ne fais que le critiquer, sans avoir vraiment tester la bête.

En discutant avec ma conscience, je suis venu à la conclusion que dire du mal d'un OS sans l'avoir ne serais-ce que tester quelques jours en conditions réels, ce n'était pas bien du tout. Et oui, je suis un homme à principe^^.

Je me décide donc à tester la chose. En homme peu courageux, je commence timidement à l'essayer en virtualisation grâce à Virtualbox. Mais bon, comme ce n'est jamais bien réel, je me décide finalement à l'installer en remplacement d'xp, et tant pis si ça foire.

Je sauvegarde donc toutes mes données personnelles, et hop, un petit formatage.
Je lance l'installation, et là, les premiers regrets commençent à arriver :
Vista refuse de s'installer sur mon disque C prétextant que mon hd ne rempli pas les conditions. Après quelques recherches sur le web, il semblerait que Vista perd vite les pédales lorsqu'un disque ide SATA et PATA cohabitent ensemble. Je teste mille et un moyen de contourner le problème : rien n'y fait, ce satané OS refuse de s'installer.
Je débranche donc temporèrement mon disque PATA : l'installation fonctionne.

J'utilise maintenant Vista depuis 3 jours. Au final, je me retrouve avec un système semblable à XP, mais avec pas mal de fonctions cosmétiques en plus, quelques améliorations parfois utiles, et un système qui semble stable, plus stable que mon ancien système d'ailleurs. Alors oui, Vista consomme plus, mais vu que j'ai une machine relativement rapide (un AMD 6000+ accompagné de 2giga de ram et d'une carte graphique Radeon HD3850) je ne sens pas du tout la lourdeur de l'OS.


Mon bureau actuel
A noter que le fond d'ecran change toutes les heures, avec l'utilisation de Wallpaper



Je suis donc globalement satisfait de cette migration, et je me rend compte que tout ce qu'on lui repproche à Vista est quand même un peu éxagéré. Je n'ai pour le moment pas de problème, mes logiciels et mon matériel est parfaitement compatible.
C'est vrai qu'au début on s'y perd, car beaucoup de choses on changé, notamment le paramétrage du réseau, mais au final on s'y habitude.

Quand à la question, faut-il passer à Vista ? Si vous devez payer pour cela, je dirais non sans hésiter, car au final, il n'y a pas assez de changements pour justifier une migration. Par contre, si on vous offre un vista, et que vous ayez une machine récente bien équipée, passer à Vista vaut la peine finalement. Et puis au pire, rien ne nous empêche de revenir sur XP si ça se passe mal. Après tout, un geek aime installer, formater, tester, désinstaller^^... le quotidien d'un mordu d'informatique en somme :).

Aucun commentaire: