samedi 29 novembre 2008

logiciels portables pour clé USB

Je viens de me commander une nouvelle clé USB 8 giga. ma précédente clé commençait à être un peu ancienne, et 1 giga de nos jours c'est presque rien.

Ce fut donc l'occasion de regarder sur le net quelles solutions sympathiques on pouvait trouver pour obtenir quelques logiciels à mettre dessus.

J'ai donc trouvé 3 sites proposant des compilations de softwares prêt à l'emploi, à vous de faire votre choix suivant vos besoins. Tout ces logiciels sont bien entendus légaux et gratuits.

Framakey
Du libre, que du libre, et rien que du libre. Très bonne compilation. Le seul bémol, comme il n'y a que du libre, bah du coup on passe à côté de certains freeware non libre qui valent pourtant le coup d'être installé sur sa clé. Mais pour ceux qui ont l'esprit militant open source, cette compilation est celle qu'il vous faut.
A noter que Framakey est conçu par Framasoft, site incontournable, très connu des amateurs de logiciels libre.
A noter la possibilité de choisir ses propres softwares pour se faire une compilation personnalisée. Des liens directs sont proposés pour télécharger chaque application, et ça c'est vraiment bien.


accueil de la Framakey


Liberkey
Une autre compilation, mais cette fois-ci avec du libre et du non libre. On a donc un peu plus de choix que la Framakey. Leur site est vraiment bien conçu. 3 packs sont proposés, Basic, Standard ou Ultimate.


Liberkey sur le bureau


Portableapps
Contrairement aux 2 autres solutions vu précédemment, celui-ci est en anglais, donc si la langue de shakespeare n'est pas votre tasse de thé (et pourtant ils ont du bon thé là bas^^), passez votre chemin.
Je ne me suis pas trop attardé sur ce site, mais je l'indique pour plus d'exhaustivité, bien qu'il semble moins complet que Framakey et Liberkey.
Par contre, un logiciel de lancements de vos applications portable est proposé, ça peux être sympa, à tester donc. Ca ressemble à un menu démarrer.

Un screenshot vaut mieux qu'un long discours :



Je n'ai testé encore aucune de ces trois compils, mais j'ai pour ma part choisi d'installer la Liberkey. J'ajouterai quelques infos supplémentaires après le test.

N'hésitez pas à partager votre expérience personnelle, ou nous proposer d'autres solutions que celles proposées ci-dessous.


Aucun commentaire: