samedi 13 décembre 2008

Thunderbird 3 est en bonne voie

Je ne vais pas vous apprendre que Thunderbird 3 beta 1 est sorti, vous être certainement déjà au courant vu le nombre de sites ayant relayés l'information.

J'ai testé la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre, et j'avoue qu'elle est plutôt bien parti.
Nous allons donc voir ensemble les différentes nouveautés qu'apporte cette version beta, ainsi que les nouveautés à venir.

Nouveauté de la beta 1 :



Les onglets
Une des grandes nouveautés, c'est l'ajout d'onglets, comme ceux que l'on utilise dans Firefox.
On peux donc ouvrir dans son carnet d'adresse, son calendrier lightning (notez que lightning ne fonctionne pas encore avec la beta mais ça va bientôt arriver), messages, dossier, et même surfer dans un onglet si on a installé au préalable l'extension Thunderbrowse.
Reste à voir avec le temps si l'apport d'onglets dans un client de messagerie est autant utile que pour un navigateur. Question d'habitude je suppose.

Amélioration du 'message reader view' (en gros, le truc qui vous permet de lire les mails^^).
Bon, là rien à dire, ça a changé, mais je serai pas trop dire quoi exactement, enfin bref, ce n'est pas trop indispensable en ce qui me concerne

Nouveau gestionnaire d'addon
Il s'agit du même gestionnaire d'addon que dans firefox, et sous thunderbird, ça devient carrément génial. Avant, pour installer un thème ou une extension, il fallait aller sur firefox, le télécharger sur son disque dur, l'importer ensuite dans Thunderbird, bref, que du lourd.
Là, on peux directement chercher directement dans le gestionnaire. Pratique, simple et efficace, que du bonheur.



Amélioration du carnet d'adresse
Nouveauté intéressante. Si le nom de l'expediteur qui vous envoie le mail est déjà dans votre carnet d'adresse, il y a une étoile jaune devant son nom. Si il n'est pas dans votre carnet, l'etoile est transparente, et un clique suffit pour l'ajouter automatiquement. Un peu comme Firefox pour la gestion des marques-pages.
Un champ anniversaire a été ajouté également afin de ne pas oublier ces heureux événements.

Pour utilisateur de Windows Vista : Cela permets d'inclure les emails dans les recherches natives que vous faites avec l'outil de recherche inclus à Windows Vista.

Quelques nouveautés pour utilisateurs macs : importer les données de Mail (le client mail d'Apple), lire les carnet d'adresse de Mac OS X, et utilise Growl pour les alertes des nouveaux mails.

Amélioration des performances :
On sent nettement que c'est plus rapide, et cela à tout les niveaux. Le chargement des messages gérés en IMAP a aussi été nettement amélioré, tant mieux d'ailleurs, car avant ça ramait sévère. En fait, Thunderbird va charger vos messages en tache de fond, afin qu'ils s'affichent instantannément quand vous les solliciter. Tout cela est bien sûr désactivable si vous préférez revenir à un mode lent^^.

Les nouveautés à venir prochainement :
Toutes les fonctionnalités prévu pour thunderbird 3 n'ont pas été inclus à cette beta 1, d'autres améliorations sont prévus dans les mois à venir.

Autoconfig
Le processus d'installation d'un compte mail est beaucoup trop fastidieux (l'assistant actuel comporte 8 pages de questions avant d'avoir notre email installé) et Mozilla Messaging compte y remédier. Il y aura un système d'autoconfig pour largement simplifier le tout.

Onglets
de nouvelles améliorations pour leur gestion.

Conversations
Un système plutôt pratique pour rappeler une citation d'un email précédent, et de façon assez joli. Vaut mieux une image plutôt qu'un long discours :




Recherche
Implémentation d'un nouveau moteur de recherche interne nommé Gloda. Il est dorénavent possible de chercher un email quel que soit son emplacement, qu'il soit dans éléments envoyés ou bien dans courrier entrant ou ailleurs, il les retrouvera.
Il est également plus facile de formuler des demandes spéciques de recherche, de façon très puissante et simple à la fois.

Implémentation de lightning
L'addon ne marche pas encore dans la beta. L'équipe est en train de l'intégrer au nouveau thunderbird, travail assez fastidieux mais qui semble bien avancé à l'heure qu'il est.

Conclusion
Thunderbird 3 beta 1 est déjà une grande réussite, je l'utilise par défaut dorénavant pour la gestion de mes emails (bien que ce ne soit pas conseillé, ce n'est qu'une beta après tout, pensez à sauvegarder votre profil si vous voulez l'esssayer).  Le logiciel est déja relativement stable (et déjà disponible en français, il faut le préciser), et surtout bien plus rapide que la version 2. Reste à voir la façon dont je vais pouvoir utiliser les onglets, je n'y suis à vrai dire pas trop habitué dans un client mail.

Pour plus d'infos, aller directement sur le site de David Ascher, le pdg de Mozilla Messaging, qui présente de façon plus complète que moi les nouveautés de Thunderbird, mais réservé aux anglophones.

Sur ce, je vous dis à bientôt :-)

Annonce officiel et téléchargement
Blog de David Ascher

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Conseils tres interessants. A quand la suite?