dimanche 7 décembre 2008

Pourquoi je suis passé à Vista... et pourquoi je retourne sous XP

Pourquoi Vista
Je lis un peu partout des critiques sur le web concernant Vista. Moi-même, je critiquais Vista sans l'avoir essayé (à part une vieille version Beta qui date de très longtemps).
Certains utilisateurs claimaient que les détracteurs étaient souvent des gens qui ne l'avait pas vraiment testé.

Soyons fous, allons donc tester Vista. Je commence timidement à installer le système en virtualisation grâce à VirtualBox. Ca me gonfle rapidement, je décide donc de tester en situation réel : après une sauvegarde de mes données personnelles, je formate donc ma partition XP

La découverte : Oh, c'est beau !
Première constatation : on dirait mon windows XP, mais en beaucoup plus joli, avec quelques options sympathiques, bref, que du bon.
Je teste toutes les options Kikoo tel que le volet windows (ça j'ai bien aimé je l'avoue), Aero (très joli, mais les jeux n'aiment pas trop Aero semble-t-il), Dreamscene (une fonction qui permet de mettre un fond d'écran animé au lieu d'une image statique).

Au début, c'est sympa. Je charge Wow (pour ceux qui viendrait d'une autre planète, il s'agit de World of Warcraft) et là je remarque quelques ralentissement. Je vire Dreamscene (c'est sympa au début et puis finalement on se lasse) et aussi Aero.

Après 2 semaines d'utilisations
Je n'ai pas rencontré de problèmes de compatibilité. Tout marche pour le mieux, et j'apprécie vraiment le thème par défaut, alors que sous XP je suis obligé de personnaliser le tout tellement c'est moche. J'ai même réussi à rétablir mon dual boot avec Ubuntu (j'ai pas mal galéré par contre).
Bref, tout va bien dans le meilleur, mon bilan est très positif, et je pense avoir réussi ma migration.
Finalement, les critiques à l'encontre de Vista ne sont peut-être que de simples rumeurs non justifié...

Sauf que...
Pendant les deux dernières semaines, je n'ai pas eu le temps de jouer. J'ai démarré une formation d'administrateur réseaux, et après une journée entière à me triturer le cerveau pour réaliser les requêtes SQL que mon prof sadique me donne (c'est de l'humour, hein^^), je n'ai plus trop l'esprit à m'amuser sur mon PC.

Sauf que ce week end, je retourne sur mon jeu préféré, tout motivé que je suis, et là, ce fût le choc.
Bon sang que ça rame. C'est pas possible, je dois avoir une application super gourmande qui tourne en tâche de fond : je vérifie ; non, rien du tout, à part bien sûr Firefox et winamp, pas de quoi ralentir un OS digne de ce nom.
Je baisse les paramètres graphiques du jeu : rien à faire, ça saccade.

Pourquoi je retourne à XP
Vous l'avez donc compris : Vista est bien, mais ce qui est fatal, ce sont ses performances. Au début, je pensais que ce problème ne me toucherais pas, vu ma config plutôt bonne dans l'ensemble : AMD x2 6000+, ATI radeon HD3850 et 2 giga de ram... bref, plus que suffisant pour World of warcraft, un jeu vieux de 4 ans maintenant.

Conclusion
Windows Vista est vraiment un système à éviter de par sa lourdeur comparé à son grand frère, et rien ne changera cela, même si vous avez une bête de course, vous serez toujours plus lent qu'avec votre XP.
Le mieux, serait de virer Vista et XP et de garder uniquement Linux, mais ça, c'est encore une autre histoire.

Aucun commentaire: