dimanche 15 mars 2009

LastPass : gestionnaire de mot de passe pour Firefox

LastPass est une extension pour Firefox fonctionnant à la fois sous Windows, Mac et Linux. C'est un gestionnaire de mot de passe de façon sécurisé, contrairement à celui de Firefox qui offre des fonctions plutôt basiques et plus ou moins fiable pour préserver vos password. A noter que LastPass est recommandé par Mozilla, ce qui est un signe de qualité et de confiance envers ce produit.

LastPass garde tout vos mots de passes derrière un unique mot de passe. Quand par exemple vous vous inscrivez sur un site, vous pouvez générer aléatoirement un mot de passe fortement sécurisé. Vous n'avez qu'un seul pass à retenir : celui de lastpass. Ainsi, vous pouvez générer des mots de passes sécurisé différents pour tous vos sites, et vous authentifier avec toujours le même mot de passe.

Le fichier de mot de passe est ainsi crypté en utilisant l'algorithme AES 256, et la clé permettant d'en décrypter le contenu est seulement en votre possession.

L'une des autres fonctions de Lastpass est de synchroniser vos mots de passes quel que soit l'ordinateur avec lequel vous surfez, ou browser (IE7, Chrome, Opera,...), ou même votre Iphone : vous avez un seul et unique fichier de mot de passe qui se synchronise. Un vrai gain de temps.
Bien entendu, cela signifie que ledit fichier doit être stocké sur le serveur de LastPass, mais uniquement vous pourrez accéder au contenu grâce à la clé qui est en votre possession.

Je suis très satisfait de cette extension, et je vous la recommande chaudement.



LastPass Instructions

5 commentaires:

paul a dit…

Salut

Que penses tu de Gmailpad.com

Il stocke tes liens, formulaires, mots de passe dans ton compte Gmail, https, ssl/tsl.

Cela ne serait pas plus sûr?

Paul

Vince a dit…

Je ne connais pas du tout Gmailpad, merci de me le faire connaitre, je vais regarder ça de plus près. Ceci dit, j'utilise LastPass depuis plusieurs mois maintenant, et ça marche vraiment très bien. Si y a une alternative que je surveille de près, c'est Mozilla Weave, qui permettra à terme de synchroniser les mots de passes, l'historique, les favoris, les extensions... bref, tout Firefox^^.

Anonyme a dit…

Salut,
LastPass n'est pas vraiment "libre", la licence est très propriétaire. Et, pour l'avoir utilisé pendant quelques mois, je le trouve intrusif, et peu compatible avec le gestionnaire de mots de passe de Firefox.
Il existe des alternatives libres (MPL),FireWebSSO (experimental) , et Weave.

Vince a dit…

Merci pour ces quelques informations complémentaires. Je surveille Weave depuis un moment déjà, je lui avait préféré Lastpass au moment où j'écrivais l'article, car Weave était vraiment incomplet. Depuis, les nouvelles versions se sont succédées, et Weave semble arriver à maturité. Quand à FirewebSSO, je ne le connais pas, je vais y jeter un oeil.

paul a dit…

Salut

Je t'envoye un autre lien:
http://www.pass4all.com

Donc tu remplis username comme dab
mais dans password tu mets une passphrase. Il convertit le username l'addresse du site en utilisant la passphrase en un mot de passe maj/min chiffres et caractères spéciaux long.

Donc il ne stocke pas de password il les recalculent à chaque fois, donc rien à sauver ou cacher.

Il y a une option pour stocker les liens dans une page que tu peus faire migrer en utilisant un email d'une machine à l'autre.

Astucieux à étudier...
Paul